Sommaire
Il est convaincu qu’on peut associer bien sciences sociales à la création littéraire, tout en parlant de sa vie. Il est enseignant d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII et lauréat du prix Médicis du roman en 2016. Yvan Jablonka vient de sortir un ouvrage consacré à sa garçonnité. Un livre qui relate l’édification du genre masculin à travers sa propre vie.
Un garçon comme vous et moi
C’est un récit sous forme d’enquête empreint d’autodérision parfois amusante. C’est un ouvrage qui vous plonge dans l’époque des années 1970- 1980 avec des histoires d’un adolescent. C’est l’histoire de l’enfant qui a grandi avec des copains, dans une famille et qui a connu des jeux des vacances, les premiers émois amoureux. C’est un livre qui relate à travers une précision des mots le genre masculin et les différentes perceptions de la société. Il est paru aux éditions du seuil.
Le déclic de l’écriture de ce livre
Le point de départ de cette nouvelle aventure littéraire pour Ivan Jablonka est le désir de relater son parcours du genre. L’écrivain a voulu comprendre e qu’était sa garconnité. Cela a été favorisé également par le mouvement #me too. Il y avait déjà quelques années, l’auteur de l’ouvrage avait déjà fait des publications d’articles sur la question du genre masculin. L’auteur à travers l’écriture de ce livre tente de décrypter ce que c’est que le garçon et le genre masculin au XXe siècle.
Pourquoi peu d’hommes s’intéressent au genre masculin ?
Le sujet du genre masculin n’est souvent abordé que par des femmes artistes ou femmes de lettres. Ivan Jablonka fait partie des rares hommes à s’intéresser de si près et avec beaucoup de précision au genre masculin. D’après l’écrivain, cela est dû au fait que les hommes sont moins introspectifs que les femmes. Ils ont des difficultés à faire de l’auto-observation. Il pense aussi que la conception du patriarcat serait aussi à l’origine de ce manque d’intérêt pour l’observation et la compréhension du genre masculin. Ce qui est masculin est considéré comme universel.