Quelles sont les astuces pour réussir un coloriage ?

Réussir à créer des fondus avec des crayons de couleur n’est pas une petite affaire. Même si c’est un travail difficile, il n’est pas impossible de bien utiliser les crayons à couleur. L’essentiel est de connaitre la manière dont il faut faire usage des crayons à couleur. Quelles sont alors les stratégies pour créer de bons fondus ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes astuces pour la réussite d’un coloriage. 

Bien choisir les crayons

La clef pour réussir le coloriage consiste à faire le choix des bons matériels. Vous avez besoin de certains détails ; pour en savoir plus, cliquez iciLe tout premier qu’il faut bien choisir est le crayon. Il existe plusieurs variétés de crayon de couleur sur le marché. Mais, ils ne sont pas tous capables de bien dessiner. Il faut donc opter pour les crayons de couleur de qualité artiste. Ils sont composés des pigments et des liants. Le premier permet de donner la couleur pendant que le deuxième est connu pour lier les pigments afin de leur donner une forme solide. Le choix de ce crayon doit se faire entre les crayons à base de cire et les crayons à base d’huile. Les crayons qui ont une mine tendre et plus crémeux sont les crayons à base de cire. Les crayons à couleur à base d’huile sont moins crémeux, mais sont plus durs. 

Bien choisir le papier

Après avoir choisi les crayons de couleur de qualité artiste, il faut bien choisir le papier afin d’obtenir un très bon résultat. Il faut plus prêter attention sur le grain du papier. Pour avoir un résultat propre, vous ne devez pas choisir un papier avec de gros grains. Le papier lisse est le choix idéal pour faire des dessins uniques. Ce sont ces types de papier qui permettent de réaliser des fondus à la perfection. Il faut éviter aussi des papiers trop lisses. Vous devez tenir compte aussi de l’épaisseur du papier avant de le choisir. 

Employer des techniques favorable pour un beau fondu

Lorsque vous avez l’équipement qu’il faut à votre disposition, vous devez faire preuve de patience. Puisque la réalisation des fondus n’est pas un travail à la va-vite. Les techniques que vous allez utiliser pour avoir le résultat escompté nécessitent la patience. Il s’agit de la technique de layering ou la superposition et la technique du burnishing ou le brunissage. 

La technique de la superposition

La technique la plus facile est en réalité la superposition des crayons de couleur sur le papier. L’objectif étant d’avoir des fondus, il faut superposer les couches de crayons de couleur avec patience pour obtenir le résultat final. Cette technique nécessite l’usage d’une pression constante et d’une mine bien taillée. Il faut éviter d’appuyer le crayon et de colorer toujours dans la même direction. 

La technique de brunissage

Cette technique permet de polir le dessin. Pour obtenir un dessin lisse, il faut augmenter la pression sur la mine afin de réussir à écraser le grain du papier. C’est une technique de finition. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser à la fin de votre dessin. Vous pouvez utiliser certaines couleurs dans le brunissage pour permettre à votre dessin de conserver sa couleur. En effet, vous pouvez brunir avec le crayon blanc, gris, brun ou avec un blender incolore pour permettre à votre dessin de garder la couleur d’origine après le brunissage.