Sommaire
Le 47e festival international d’art contemporain se tiendra en octobre 2021. Mais déjà, les responsables de ce festival ont lancé le Fiac Online Viewing Rooms. Il s’agit d’une foire virtuelle sur laquelle environ 200 galeries d’œuvres d’art sont attendues.
Le Fiac Online Viewing Rooms une foire virtuelle pour surmonter les contraintes sanitaires
Du 4 au 7 mars 2021, les responsables du FIAC proposeront une nouvelle façon d’accéder et de participer à des foires de galeries d’art. Durant ces jours, des expositions virtuelles se feront en ligne grâce au savoir-faire technologique de ArtLogic. L’intégration des nouvelles technologies du numérique dans les foires et expositions d’art permettra d’ici à là de rendre pérennes ces évènements.
La plateforme Fiac Online Viewing Rooms sera très conviviale avec une grande accessibilité
Les développeurs du site de l’exposition ont rassuré que le design de la plateforme sera très simple afin de faciliter son utilisation et son appropriation par le plus grand public. Elle offrira des fonctionnalités aux exposants qui leur permettront de présenter leurs œuvres sous plusieurs angles de vue. Ce n’est pas tout. Les exposants auront la possibilité aussi d’ajouter des médias d’explication de leur œuvre. Les visiteurs quant à eux disposeront à titre d’exemple de la fonctionnalité view on a wall. Une fonctionnalité qui permettra aux visiteurs d’afficher sur un mur une œuvre qu’ils souhaitent acquérir. Cela leur offre l’avantage d’apprécier et de contrôler les dimensions de l’objet. Une série de filtres leur sera aussi proposée en vue de personnaliser leur recherche d’objets d’art.
Le programme du Fiac Online Viewing Rooms
Cette foire virtuelle est prévue pour accueillir des 210 galeries. Chaque participant pourra présenter 5 à 10 œuvres. Dans le cadre de la réalisation de cet évènement, les responsables du FIAC ont négocié des collaborations avec certains établissements d’art tels que le Centre Pompidou, le musée de Louvre, ce festival connaîtra la présence de 5 invités spéciaux. Il s’agit entre autres de la présidente du palais de Tokyo, du directeur de l’École National des Beaux Arts pour ne citer que ceux-là.