À l’âge de 73 ans, l’une des figures du reggae vient de nous quitter. Bunny Wailer est un des pionniers du groupe des Wailers. Il était aussi un fidèle ami d’enfance du légendaire Bob Marley.
Qui est Bunny Wailer ?
À l’état civil, il répondait au nom de Neville O'Riley Livingston. Il était le seul survivant des membres du groupe Wailer après le décès de Bob Marley et de Peter Tosh. Bob Marley s’en est allé à la suite d’un cancer en 1981. Quant à Peter Tosh, il a été assassiné en 1987.
Bunny est né un 10 avril de l’an 1947. Il a passé son enfance dans le village de Nine Miles où il résidait avec son père. C’est en cette période qu’il a fait la rencontre de Bob Marley. Très vite es deux sont devenus inséparables. C’est ainsi qu’ensemble ils ont commencé par faire de la musique d’abord à l’école primaire puis au collège.
Après la mort du père de Bob Marley en 1955, la mère de Bunny est venue s’installer chez Thadeus le père de Bunny. Bib et Bunny ont été élevés par la suite comme deux demi-frères. Cette ambiance fraternelle a été renforcée avec la venue de Peral issue de l’union entre la mère de Bob et le père de Bunny.
Les deux amis frères ont fait la rencontre de Tosh après leur aménagement à Trenchtown à Kingston. C’est de là que les trois ont créé le groupe des wailers.
Quelques hommages adressés à l’illustre disparu
Les hommages ont afflué de partout dans le monde entier. L’artiste Shaggy sur sa page Facebook décrit ce moment de la disparition de Bunny comme un moment très triste de la culture jamaïquaine. Il a ajouté que Bunny a fait de lui et des artistes de sa génération des rois avant de souhaiter un heureux repos éternel au célèbre artiste.
Le Premier ministre n’est pas resté du reste dans ce douloureux évènement. Il a qualifié la mort de Bunny comme une énorme perte pour le monde du reggae et pour la nation jamaïquaine.