Patrick Dupond : une étoile de la danse française

La France vient de perdre une icône de la danse. Âgé de 61 ans, Patrick Dupond vient de nous quitter en laissant derrière lui de nombreux admirateurs gagnés par la tristesse de la nouvelle de sa disparition.

Qui était Patrick Dupond ?

Né à Paris le 14 mars 1959, Patrick a été élevé par sa maman. Il était un garçon turbulent que sa mère essayait de maîtriser en l’inscrivant au judo et au football. Mais Patrick n’éprouva de la passion que pour la danse classique.

Ses premiers pas dans la danse classique

Patrick Dupond est rentré dans la danse classique par Max Bozzoni. C’est ce dernier qui a été son mentor jusqu’à sa mort en 2003. Bozzoni était ancien danseur de l’Opéra de Paris et aussi professeur de ballet. C’est en 1970 que Patrick fit son entrée à l’école de danse de l’opéra de Paris. Il a été un élève indiscipliné, mais qui arrivait à franchir toutes les évaluations. C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans, il était quadrillé stagiaire. L’année suivante, il entreprit seul les démarches d’inscription au concours international de Varna. Il remporte la médaille d’or à l’issue de cette compétition. En 1980 il est devenu étoile de l’opéra de Paris.

Patrick Dupond avec son tempérament subversif

À 31 ans, Patrick accède à la tête de l’opéra du Paris. Il succédait à Rudolf Noureev. Pendant 05 ans, il cumulait les fonctions de directeur et de danseur.
En 1997 il a été remercié pour insoumission et indiscipline par la nouvelle équipe de la direction de l’opéra de Paris. Il lui était reproché de n’avoir pas demandé l’autorisation de son patron avant de siéger dans le jury du Festival de Cannes. Mais Patrick a porté l’affaire devant la justice qui lui a finalement trouvé raison en cassation.

Une période sombre de Patrick

Après son licenciement, Patrick a connu une période de solitude et de doute. Et comme si cela ne suffisait pas, il fait en 2000 un grave accident dans lequel son corps a subi 134 fractures. Pendant deux ans, il a été mis sous des doses de morphine à cause de la douleur atroce des fractures. Mais au prix d’un entraînement intensif et minutieux avec Bozzoni, il réussit à se remettre sur les planches de la danse.