Le feutre à alcool est l’outil le plus simple et le plus utilisé pour dessiner. C’est un instrument à la fois simple et complexe qui nécessite une certaine pratique pour qu’on puisse y exceller. Il existe différents types de feutres à alcool dont les qualités sont différentes, mais qui ont tous un point commun qui est de réaliser des dessins. Donc pour que votre dessin soit réussi, vous devez utiliser un bon feutre. L'article que voici vous donne quelques astuces pour pouvoir réussir cela.
La pointe du feutre à alcool
Le choix d'un bon feutre à alcool est primordial pour un bon dessin. Alors l'élément primordial lors de l'achat de ce produit est la pointe de cette dernière. Pour plus d'éclaircissement, continue à lire ceci. En effet, il existe deux types de pointe qui sont la pointe fine et la pointe moyenne. La pointe fine est conseillée pour les dessins, tracée et crayonnée fins. Elle s’utilise avec une main légère, mais ferme afin de ne pas faire de dépôt de matière sur le papier. La pointe moyenne permet notamment de travailler des textures fines comme la toile cirée ou un papier fin. Elle convient aussi bien aux portraits qu'aux paysages pour des effets plus carrés ou arrondis. Cette qualité est parfaite pour ceux qui veulent élaborer leurs propres motifs dans des tons doux, neutres ou pastel et réaliser des peintures sèches au pochoir. Cependant, si vous préférez les couleurs plus foncées et intensifiées, il est préférable d'opter pour une autre catégorie de qualités affichant un indice de viscosité plus élevé correspondant à la texture du feutre ainsi qu'un indice de rémanence élevé correspondant au temps pendant lequel les couleurs resteront visibles après application du feutre sur votre support.
La taille, la force et la forme du feutre à alcool
Plusieurs autres éléments sont pris en compte lors du choix d'un feutre à alcool. Nous avons la taille, la force et la forme. La taille est un facteur important dans le choix d'un feutre, car elle détermine la précision et la finesse de votre travail. Plus le feutre sera petit, plus elle sera précise. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des feutres à alcool peu épais qui ne sont pas trop difficiles à manier et qui se glissent facilement entre les doigts. Il existe également des modèles très fins permettant des travaux plus finis comme ceux nécessaires aux lettres d'imprimerie ou aux tampons décoratifs pour papiers peints.