Sommaire
À Berlin dans la capitale allemande chaque année se déroule un des plus grands festivals de films sur la planète. La berlinale est une rencontre internationale entre les acteurs du 7e art. Chaque année au moins 400 films sont projetés et ce festival accueille plus de 300 000 spectateurs.
Un lieu de rencontre et d’affaires
La berlinale est loin d’être un simple moment de projection de films est aussi un véritable moment de rencontres et d’affaires. Environ 120 000 acteurs du cinéma viennent de 120 pays du monde entier. 4 000 professionnels de la presse sont accrédités chaque année par l’État allemand en vue de la couverture médiatique de cet évènement. Le nombre de billets vendus aux participants s’élève souvent à plus de 330 000. C’est un grand rendez-vous annuel mondial du bling bling, de fêtes, d’art qui dure deux semaines.
Quelles sont les récompenses attribuées par le jury de ce festival ?
Tout d’abord, le prix le plus prestigieux est l’ours d’or. Il est décerné au meilleur film présenté au festival. Par la suite, des ours d’argent sont attribués respectivement au meilleur réalisateur, au meilleur acteur et au meilleur scénario. Les récompenses sont également prévues pour les techniciens qui produisent les films. C’est ainsi donc que des ours d’argent sont attribués aux meilleures contributions techniques respectivement dans les catégories musique, décor, caméra, costume, montage.
Le programme de déroulement de la cérémonie
Des centaines e films de tout gendre et de tout format sont soumis à l’appréciation du public. Les activités pendant ce festival se déroulent en sections. On a à titre d’exemple la section panorama, productions indépendantes et art. À la section berlinale shorts par exemple des possibilités d’innovations sur le plan cinématographique sont explorées. À l’issue du festival, un hommage est rendu à un grand nom du cinéma mondial à travers une grande œuvre cinématographique.