Il y a 30 ans que nous quittait Serge Gainsbourg. C’était dans sa résidence dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, rue Verneuil. C’était un génie de la musique avec un tempérament imprévisible et instable.
Retour sur la vie du grand artiste compositeur
La résidence dans laquelle il a habité presque toute sa vie à Paris devrait très prochainement être transformé en musée. Cela permettra à ses nombreux admirateurs de pouvoir revisiter les souvenirs qu’a laissés cet immense artiste.
C’était dans son appartement privé le 02 mars 1991 que Serge Gainsbourg a rendu l’âme après un arrêt cardiaque. Il avait 62 ans. Il est né en avril 1928. À l’état civil, il s’appelait Lucien Ginsburg. À 29 ans, il se donne un nom d’artiste et devient Serge Gainsbourg. Tout d’abord il développe des talents en arts plastiques puis ensuite de compositeur de chanson. En 1958, le monde de la musique le découvre avec le titre culte des petits trous. Mais le succès escompté n’était pas au rendez-vous. Au contraire Serge Gainsbourg a essuyé des critiques et des moqueries. Ces railleries étaient liées à son physique un peu atypique. Lui-même se trouvait moche physiquement, mais était persuadé qu’il avait du charme.
C’est en tant qu’auteur compositeur que Gainsbourg rencontre du succès. D’abord avec Françoise Hardy puis avec France Gall. Ila même écrit pour celle-ci un titre qui a remporté l’eurovision en 1965.
Témoignage de Jane Birkin
Pour Jane Birkin, son ancienne compagne, c’est très émouvant de pouvoir retrouver les paquets de cigarettes laissées par le célèbre chanteur. Pour elle, c'est comme s’il était encore présent puisque c’était de cette façon qu’il laissait ses paquets de cigarettes au salon quand il montait à l’étage pour s’endormir.
Le grand succès a frappé à sa porte par son idylle avec Jane Birkin pendant 12 ans. C’est sur le tournage du film slogan en 1968 que les deux artistes se rencontrèrent. Rien ne pouvait présager que ces deux artistes allaient tomber amoureux l’un de l’autre. D’après Jane Birkin, à sa première rencontre avec Serge, il s’était montré suffisant et arrogant.